13
Octobre
Fête de la science à la station bilogique de Roscoff !
Par David LE DRÉZEN • Publié le 13/10/2024
Par David LE DRÉZEN • Publié le 13/10/2024
Ce mardi 8 octobre, les élèves de CM1/CM2 se sont retrouvés dans la peau d'un scientifique.
Et cela grâce à la station biologique de Roscoff qui organise, comme chaque année, la fête des sciences : moment privilégié pour vulgariser les sciences et faire des élèves de futurs potentiels scientifiques et créer des vocations autant chez les filles que chez les garçons.
Un grand merci aux personnes de la station biologique qui nous ont accueillis. Elles ont pris de leur temps et de leur travail pour s'adapter aux classes reçues. Elles ont su faire preuve de patience et surtout d'une pédagogie exemplaire ! Alors merci beaucoup et bravo à la station biologique ! Expérience à renouveler ! C'était parfait et très bien adapté!
Dans l’atelier de cristallographie : de l'infiniment grand vers l'infiniment petit, les élèves de CM ont réalisé un petit bout de la structure moléculaire d'un cristal de chlorure de sodium, autrement dit du sel...
Ils se sont ensuite essayé à des dilutions en série, dans le laboratoire de microbiologie. Dans ce laboratoire, ils ont essayé de résoudre des énigmes scientifiques, pour comprendre les bénéfices ou les non-bénéfices d'un micro-organisme dans un hôte plus grand. Enquête digne d'un roman policier !
Et cela grâce à la station biologique de Roscoff qui organise, comme chaque année, la fête des sciences : moment privilégié pour vulgariser les sciences et faire des élèves de futurs potentiels scientifiques et créer des vocations autant chez les filles que chez les garçons.
Un grand merci aux personnes de la station biologique qui nous ont accueillis. Elles ont pris de leur temps et de leur travail pour s'adapter aux classes reçues. Elles ont su faire preuve de patience et surtout d'une pédagogie exemplaire ! Alors merci beaucoup et bravo à la station biologique ! Expérience à renouveler ! C'était parfait et très bien adapté!
Dans l’atelier de cristallographie : de l'infiniment grand vers l'infiniment petit, les élèves de CM ont réalisé un petit bout de la structure moléculaire d'un cristal de chlorure de sodium, autrement dit du sel...
Ils se sont ensuite essayé à des dilutions en série, dans le laboratoire de microbiologie. Dans ce laboratoire, ils ont essayé de résoudre des énigmes scientifiques, pour comprendre les bénéfices ou les non-bénéfices d'un micro-organisme dans un hôte plus grand. Enquête digne d'un roman policier !